annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Message du n° 100001 sur des virements de fonds

Fëanáro
Great Neighbour / Super Voisin

Bonjour cher-ère-s membres de la communauté,

 

Il y a peu j'ai fait l'acquisition d'un forfait public mobile avec un nouveau n° de téléphone. Cependant j'ai reçu une vague de plusieurs messages étranges par SMS.

C'est pourquoi je viens quérir votre aide pour m'aider à éclairer ma lanterne. 

 

Voici les messages que j'ai reçu (les noms des personnes ayant visiblement accepté le virement de fonds sont floutés): 

 

photo_2021-10-16_21-30-12.jpg

 

Bien que cela me semble plutôt être une arnaque je trouve néanmoins étrange qu'il n'y ait pas de liens ou d'autres informations dans les messages. Après vérification mon compte en banque n'a nullement été débité de quoique ce soit.

 

La question que je me pose est: Est-ce que cela est un scam ou non ? Et si cela n'en est pas un pourquoi est-ce que je reçois ce genre de messages ?

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

macsal
Deputy Mayor / Adjoint au Maire

@Fëanáro  a écrit :

Bonjour cher-ère-s membres de la communauté,

 

Il y a peu j'ai fait l'acquisition d'un forfait public mobile avec un nouveau n° de téléphone. Cependant j'ai reçu une vague de plusieurs messages étranges par SMS.

C'est pourquoi je viens quérir votre aide pour m'aider à éclairer ma lanterne. 

 

Voici les messages que j'ai reçu (les noms des personnes ayant visiblement accepté le virement de fonds sont floutés): 

photo_2021-10-16_21-30-12.jpg

 

Bien que cela me semble plutôt être une arnaque je trouve néanmoins étrange qu'il n'y ait pas de liens ou d'autres informations dans les messages. Après vérification mon compte en banque n'a nullement été débité de quoique ce soit.

 

La question que je me pose est: Est-ce que cela est un scam ou non ? Et si cela n'en est pas un pourquoi est-ce que je reçois ce genre de messages ?


 

@Fëanáro 

Si vous n'avez pas configuré votre numéro de téléphone pour recevoir des virements électroniques et que vous n'en attendez aucun pour personne, je ne cliquerais sur aucun lien et supprimerais le message dès que possible.


C'est peut-être un code court valide, mais je serais prudent.


Espérons que ceux-ci s'arrêteront d'eux-mêmes, que ce soit légitime ou non.


Si cela vous dérange ou continue de vous préoccuper, vous pouvez changer votre numéro de téléphone dans votre Libre-service (4 fois tous les 30 jours si vous le souhaitez). Mais on ne sait jamais non plus ce qu'un autre numéro pourrait faire (appels indésirables ou SMS).

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10

t_p
Mayor / Maire

@Fëanáro 

Oui, c'est un scam. J'en ai deja recu des semblables.

Si vous avez deja verifie votre compte de banque et tout est en ordre, effacez et ignorez ces messages. 

softech
Oracle
Oracle

@Fëanáro 

Avant de conclure qu'il s'agit d'une arnaque, veuillez noter que 100001 est l'adresse de code abrégé d'où proviennent toutes les notifications textuelles de Virement Interac.

 

ce n'est qu'une arnaque si vous n'attendez pas d'argent. De plus, un texte Interac valide comprend un lien s'ils vous envoient de l'argent.

 

Puisqu'il s'agit d'un nouveau numéro que vous avez obtenu, il est toujours possible que le texte soit destiné au propriétaire du numéro avant vous. Après tout, le texte parle de quelqu'un qui a accepté l'argent, c'est une notification et ne ressemble pas du tout à une arnaque.

Fëanáro
Great Neighbour / Super Voisin

@softech 

Merci pour votre réponse des plus complètes. Je ne savais nullement qu'il s'agissait de l'adresse de code abrégé pour tous les virements Interac. Normalement je n'attendais effectivement aucun virement sur mon compte.

 

Si le texte est en effet destiné au propriétaire du numéro avant moi est-ce que je dois entreprendre des démarches particulières de mon côté afin d'éviter de recevoir ces notifications qui ne me sont pas destinées ? Ou est-ce que la seule personne qui peut faire quelque chose est l'ancien-ne propriétaire du numéro ?

@Fëanáro 

 

C'est une configuration entre l'ancien propriétaire et Interac, vous ne pouvez vraiment rien faire pour l'arrêter.


Cela peut désactiver cette configuration si vous configurez votre numéro avec interac. Mais si vous ne recevez pas ou n'envoyez pas d'interac, je ne ferais pas grand-chose

macsal
Deputy Mayor / Adjoint au Maire

@Fëanáro  a écrit :

Bonjour cher-ère-s membres de la communauté,

 

Il y a peu j'ai fait l'acquisition d'un forfait public mobile avec un nouveau n° de téléphone. Cependant j'ai reçu une vague de plusieurs messages étranges par SMS.

C'est pourquoi je viens quérir votre aide pour m'aider à éclairer ma lanterne. 

 

Voici les messages que j'ai reçu (les noms des personnes ayant visiblement accepté le virement de fonds sont floutés): 

photo_2021-10-16_21-30-12.jpg

 

Bien que cela me semble plutôt être une arnaque je trouve néanmoins étrange qu'il n'y ait pas de liens ou d'autres informations dans les messages. Après vérification mon compte en banque n'a nullement été débité de quoique ce soit.

 

La question que je me pose est: Est-ce que cela est un scam ou non ? Et si cela n'en est pas un pourquoi est-ce que je reçois ce genre de messages ?


 

@Fëanáro 

Si vous n'avez pas configuré votre numéro de téléphone pour recevoir des virements électroniques et que vous n'en attendez aucun pour personne, je ne cliquerais sur aucun lien et supprimerais le message dès que possible.


C'est peut-être un code court valide, mais je serais prudent.


Espérons que ceux-ci s'arrêteront d'eux-mêmes, que ce soit légitime ou non.


Si cela vous dérange ou continue de vous préoccuper, vous pouvez changer votre numéro de téléphone dans votre Libre-service (4 fois tous les 30 jours si vous le souhaitez). Mais on ne sait jamais non plus ce qu'un autre numéro pourrait faire (appels indésirables ou SMS).

Lieux
Oracle
Oracle

@Fëanáro  En plus de 3 ans avec Public Mobile et quelques 6 comptes autour de moi je n’ai jamais vu ces textos…

Je les ignorerai à votre place et oui je changerai de numéro de téléphone en espérant ne plus en recevoir.

Une chose m’intrigue aussi: est-ce que c’est votre numéro de téléphone qui est indiqué après le texto via la carte Sim Public ? Ou est-ce un autre numéro? Sim par exemple…

Fëanáro
Great Neighbour / Super Voisin

@Lieux 

Oui en effet les messages ont bien été envoyés sur mon numéro Public Mobile. J'utilise deux cartes SIM actuellement, gardant celle de mon pays d'origine, et à chaque message mon téléphone m'indique si c'est sur la carte Public Mobile ou la seconde carte SIM. 

 

Je vous remercie toutes et tous pour vos précieuses réponses. Pour le moment je vais attendre encore un peu en ignorant ces messages et en espérant qu'ils s'arrêtent d'eux-mêmes. Et autrement je verrai pour changer mon numéro avec la procédure indiquée par @macsal s'ils continuent d'affluer. 

davgendron
Model Citizen / Citoyen Modèle

@Fëanáro 

 

J'ai déjà effectivement reçu ce genre de message. C'est exactement le même numéro et le même message lorsque quelqu'un accepte un virement Interac. 

 

Je suspecte plutôt que quelqu'un a changé son numéro de téléphone, le rendant ainsi disponible, et que vous ayez ensuite obtenu ce même numéro qui est encore enregistré dans le compte bancaire de quelqu'un. Espérons que cette personne change son numéro prochainement dans son compte bancaire pour les virements. Sinon, vous pouvez effectivement changer de numéro sur votre compte libre-service Public Mobile. 

 

Je ne pense pas que ce soit une arnaque! Simplement votre numéro doit se trouver encore dans le compte bancaire de quelqu'un dans ce monde qui, j'ose espérer, le changera bientôt!

 

Bonne journée!


@davgendron  a écrit :

 

 

J'ai déjà effectivement reçu ce genre de message. C'est exactement le même numéro et le même message lorsque quelqu'un accepte un virement Interac. 

 


Oui, j'ai aussi reçu ces SMS d'Interac. C'est pourquoi j'ai dit que le texte est valide et je pense aussi que c'est juste que l'ancien propriétaire de ce numéro de téléphone n'a pas mis à jour son nouveau numéro sur son compte bancaire

Remi1340
Good Citizen / Bon Citoyen

Je vais bien prendre garde à ces sms frauduleux.

Merci beaucoup pour l'information 

Need Help? Let's chat.