annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Combien de temps ai-je pour résoudre un problème de paiement

satyaog
Good Citizen / Bon Citoyen

Bonjour,

 

Il vient de m’arriver une situation désagréable où j’ai dû désactiver ma carte de crédit juste au moment où mon paiement allait passer. Je dois attendre de 5 à 10 jours ouvrables avant de recevoir ma nouvelle carte.

 

Combien de temps est-ce que j’ai pour résoudre le problème de paiement avant que mon compte soit désactivé et quel sont les alternatives de paiement?

 

Je suis présentement chez Fizz et là-bas c’est moins de 24h (on reçoit un courriel et on a jusqu’à 22h le jour même) sans aucune autre alternative de paiement. Je trouve ça inacceptable et je suis en réflexion pour retourner chez Public Mobile. Par contre, changer pour retrouver les mêmes conditions ne serait pas mieux et je cherche donc à m’informer d’abord.

 

Merci beaucoup,

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

softech
Oracle
Oracle

@satyaog 

 

Vous êtes actuellement un utilisateur PM ?

 

PM est un service prépayé, si le paiement n'est pas traité à la date d'échéance, le service sera suspendu. Mais vous avez 90 jours pour réactiver le service.

 

Quant au paiement, vous pouvez également obtenir un bon d'achat auprès des détaillants ou bénéficier d'une recharge Retail instantanée

Voir la solution dans l'envoi d'origine

21 RÉPONSES 21

softech
Oracle
Oracle

@satyaog 

 

Vous êtes actuellement un utilisateur PM ?

 

PM est un service prépayé, si le paiement n'est pas traité à la date d'échéance, le service sera suspendu. Mais vous avez 90 jours pour réactiver le service.

 

Quant au paiement, vous pouvez également obtenir un bon d'achat auprès des détaillants ou bénéficier d'une recharge Retail instantanée

satyaog
Good Citizen / Bon Citoyen

Bonjour,


Merci beaucoup pour votre réponse. Comme je l’indiquais, je suis présentement chez Fizz mais je suis en période de réflexion pour peut-être revenir chez PM si les conditions sont plus acceptables que chez Fizz.

 

Je trouve absurde qu’il n’y ait pas un délai plus acceptable pour un service maintenant essentiel. Deux semaines devrait être le minimum puisque c’est le temps requis pour recevoir une nouvelle carte de crédit. Qui peut maintenant se permettre de ne pas avoir de téléphone pendant deux semaines?

 

Au moins PM offre des alternatives de paiement. Avez-vous essayé les alternatives que vous énumérez? Je suis dans la région de Montréal; est-ce que c’est relativement simple de s’approvisionner en utilisant ces alternatives?

 

Merci beaucoup,

@satyaog 

 

oui, ils doivent suspendre le service car PM est un service prépayé.

 

Et pour le bon, il est très facile à utiliser et vous pouvez facilement l'obtenir auprès de Shoppers Drug Mart, 7-11, Shell, Canadian Tire Gas, etc. 

 

 

Pour une recharge instantanée, il y a des frais de 1 $ et vous pouvez l'obtenir auprès d'essence Canadian Tire gas, Esso, Gateway news. Plus d'informations sur les deux modes de paiement ici :

https://www.publicmobile.ca/fr/on/get-help/articles/pay-for-your-services-in-retail

 

 

encore une chose, si vous venez en PM et transférez votre numéro de Fizz, votre compte et votre service Fizz doivent être actifs et non suspendus. Vous devez vous fier à un SMS sur Fizz SIM pour approuver le transfert de numéro

satyaog
Good Citizen / Bon Citoyen

Merci beaucoup, c’est une information très pertinente.

 

Je comprends que c’est un service prépayé mais je ne pense pas qu’il y ait quelque réglementation que ce soit qui empêcherait un fournisseur mobile à offrir un délai acceptable en cas de paiement refusé. À mon avis, ça reste une décision de l’entreprise.

 

À moins que je ne me trompe, les fonds placés en prévoyance sur le compte seront épuisés et déduits des paiements automatisés n’est-ce pas? Et donc à moins de se rendre chaque mois et y rajouter des fonds, il n’est pas possible de s’assurer un minimum de 30 jours de service. Si je me trompe par contre ce serait très bien et la solution la plus simple pour mon problème.

 

Merci beaucoup pour votre aide

t_p
Mayor / Maire

@satyaog  a écrit :

Merci beaucoup, c’est une information très pertinente.

 

Je comprends que c’est un service prépayé mais je ne pense pas qu’il y ait quelque réglementation que ce soit qui empêcherait un fournisseur mobile à offrir un délai acceptable en cas de paiement refusé. À mon avis, ça reste une décision de l’entreprise.

 

À moins que je ne me trompe, les fonds placés en prévoyance sur le compte seront épuisés et déduits des paiements automatisés n’est-ce pas? Et donc à moins de se rendre chaque mois et y rajouter des fonds, il n’est pas possible de s’assurer un minimum de 30 jours de service. Si je me trompe par contre ce serait très bien et la solution la plus simple pour mon problème.

 

Merci beaucoup pour votre aide


@satyaog 

En effet, le delai que donne un fournisseur pour que vous mettiez votre compte a jour en cas de non-paiement est une decision d'entreprise. Chez PM, si vous n'avez pas assez de fonds disponibles dans votre compte (ou pas de carte de credit enregistree avec paiement automatique) pour couvrir les frais de renouvellement, votre compte sera immediatement suspendu, et definitivement ferme apres 90 jours sans paiement.

Mais si vous effectuez un paiement en dedans de ce delai de 90 jours, votre compte sera reactive et le service retabli.

Donc, vous pouvez soit enregistrer une carte de credit avec paiement automatique, soit faire des paiements manuels a chaque date de renouvellement (avec carte de credit ou bons). Vous pouvez bien sur aussi deposer d'avance une somme d'argent de votre convenance dans le compte, qui sera debitee progressivement a chaque renouvellement.

@satyaog  Public mobile est un service de téléphone et non une carte de crédit.😉 si on ne paye pas on n’a pas accès au service. Si vous allez à l’épicerie et que vous n’avez pas d’argent pour payer vous repartirez les mains vides.

satyaog
Good Citizen / Bon Citoyen

Je ne sais pas si vous vous attendiez à une réponse mais le coup de l’épicerie est assez particulier. A-t-on besoin d’énumérer les différences? La principale est que généralement on a assez de nourritures chez soit jusqu’à ce que nous recevions notre nouvelle carte de crédit (2 semaines, il me semble que ce n’est pas la mer à boire ;)). J’ose aussi espérer que si l’on vivait dans un monde où il n’y avait pas de façon d’entreposer des denrées, on ne forcerait pas les malheureux à jeûner jusqu’à 14 jours.

 

De plus, on pourrait se demander si Hydro ou Bell pourraient pourrait être confondu avec une carte de crédit puisqu’ils offrent des délais acceptables pour remédier à un compte en souffrance? (Je les prends en exemples parce que la téléphonie et l’hydro électricité sont réellement des services essentiels)

 

Mais vraiment, je pense que généralement il n’y a pas de souci avec le fonctionnement des paiements automatiques. Ça fait 10 ans que j’utilise ce genre d’approche et jusqu’à récemment je trouvais ça très bien. Le cœur du problème est lorsque notre seule carte de crédit doit être désactivée au moment où le paiement aurait passé. C’est dans ces cas-là où l’on remercie la prévoyance de certaines compagnies qui ne cherchent pas à rendre la vie de ses clients inutilement difficile.

 

Comme expliqué plus haut par un autre membre, il existe des solutions pour se rendre physiquement chercher des fonds et bien que 24h reste à mon avis trop court, c’est beaucoup mieux que rien.

t_p
Mayor / Maire

@satyaog  a écrit :

Je ne sais pas si vous vous attendiez à une réponse mais le coup de l’épicerie est assez particulier. A-t-on besoin d’énumérer les différences? La principale est que généralement on a assez de nourritures chez soit jusqu’à ce que nous recevions notre nouvelle carte de crédit (2 semaines, il me semble que ce n’est pas la mer à boire ;)). J’ose aussi espérer que si l’on vivait dans un monde où il n’y avait pas de façon d’entreposer des denrées, on ne forcerait pas les malheureux à jeûner jusqu’à 14 jours.

 

De plus, on pourrait se demander si Hydro ou Bell pourraient pourrait être confondu avec une carte de crédit puisqu’ils offrent des délais acceptables pour remédier à un compte en souffrance? (Je les prends en exemples parce que la téléphonie et l’hydro électricité sont réellement des services essentiels)

 

Mais vraiment, je pense que généralement il n’y a pas de souci avec le fonctionnement des paiements automatiques. Ça fait 10 ans que j’utilise ce genre d’approche et jusqu’à récemment je trouvais ça très bien. Le cœur du problème est lorsque notre seule carte de crédit doit être désactivée au moment où le paiement aurait passé. C’est dans ces cas-là où l’on remercie la prévoyance de certaines compagnies qui ne cherchent pas à rendre la vie de ses clients inutilement difficile.

 

Comme expliqué plus haut par un autre membre, il existe des solutions pour se rendre physiquement chercher des fonds et bien que 24h reste à mon avis trop court, c’est beaucoup mieux que rien.


 

@satyaog Vous n'avez pas de delai de grace de 24 hres. Vous perdrez votre service tout de suite si le paiement echoue.

Cela vous incombe de payer alors en se connectant a votre compte ou en appelant le 611 pour payer via votre telephone.

 

Note: La comparaison avec Hydro ne se tient pas tout a fait non plus car Hydro est un monopole et regi en partie par des lois provinciales.

@satyaog 

 

Le prépayé est à la fois bon et mauvais.

 

Le mauvais est qu'il n'y a pas de période de grâce. (Mais en fait, il y a une courte période de grâce de 6 heures. Vous pouvez toujours avoir le service jusqu'à 6 h 00 HNE).

 

Mais bon c'est qu'il n'y a pas de facturation surprise. Les services postpayés vous permettent de continuer à utiliser le service car ils vous facturent des intérêts.

 

J'ai déjà eu un problème avec Rogers. Mon service de 25 $ n'a pas été payé pendant 2 mois en raison de l'expiration de ma carte de crédit et j'ai oublié de mettre à jour. 2 mois me causent des frais de retard de 50 $. C'est à cet incident que j'ai décidé de passer à PM... plus de facturation surprise sans frais/intérêts.

satyaog
Good Citizen / Bon Citoyen

Merci beaucoup pour la spécification du 24h inexistant. Je pensais qu’il y avait au moins un courriel d’avertissement. C’est un peu plus intense que ce que je pensais initialement.

 

Hydro pourrait quand même rester un bon Monopole ou non, ça ne devrait pas affecter quoi que ce soit au service excepter l’empirer. Il n’y a que ça des exemples de monopoles qui n’ont plus à chercher la satisfactions de leurs clients. Hydro est une exception du fait que les québécois ont reçu de meilleurs services suite à l’apparition de ce monopole. Par contre, c’est vrai qu’il y a des réglementations qui protègent les clients et puisque les réglementations arrivent lorsqu’il y a abus, on pourrait donc probablement s’entendre là-dessus. Sinon, on pourrait remplacer hydro par VIF Internet alors? Même situation que Public Mobile, sans les casses-têtes.

Mais bon, cette partie la discussion ne mène pas à grand chose à moins que l’un d’entre nous puisse faire changer la politique de PM. Vous m’avez grandement rendu service par vos informations et c’est l’important.

satyaog
Good Citizen / Bon Citoyen

Oui je suis d’accord qu’il y a malheureusement pire :(. Probablement entre autre parce que Rogers n’a pas assez de compétition. Mais il existe également mieux. Par exemple avec VIF Internet, ils ne vous coupent pas immédiatement et ne vous facture pas des frais supplémentaires s’il arrive qu’exceptionnellement vous ayez des problèmes de paiements parce qu’ils valorisent la loyauté de leurs clients.

 

Je pense seulement qu’il est possible de faire mieux sans que ce soit nécessairement irréaliste. Je pense aussi que Public Mobile fait mieux que la plupart des autres mais m’est probablement aussi le rôle du client de mettre de l’avant certaines situations où la compagnie pourrait s’améliorer. Tout en restant raisonnable 😉

t_p
Mayor / Maire

@satyaog  a écrit :

Oui je suis d’accord qu’il y a malheureusement pire :(. Probablement entre autre parce que Rogers n’a pas assez de compétition. Mais il existe également mieux. Par exemple avec VIF Internet, ils ne vous coupent pas immédiatement et ne vous facture pas des frais supplémentaires s’il arrive qu’exceptionnellement vous ayez des problèmes de paiements parce qu’ils valorisent la loyauté de leurs clients.

 

Je pense seulement qu’il est possible de faire mieux sans que ce soit nécessairement irréaliste. Je pense aussi que Public Mobile fait mieux que la plupart des autres mais m’est probablement aussi le rôle du client de mettre de l’avant certaines situations où la compagnie pourrait s’améliorer. Tout en restant raisonnable 😉


@satyaog 

Comme vous l'avez dit en premier, c'est une decision d'entreprise. Certaines compagnies misent sur la tolerance, la comprehension pour s'attirer la loyaute de sa clientele, d'autres sont plus rigides dans leur interpretation des reglements mais au final, c'est aux clients de decider de la voie a suivre.

J'espere que la nuit vous portera bon conseil 🙂

@satyaog oui, PM n'est certainement pas parfait et des améliorations sont sûrement nécessaires. J'espère que nous vous avons donné toutes les informations et que nous pourrions vous voir ici bientôt. N'hésitez pas à poster d'autres questions et nous essaierons de vous aider

satyaog
Good Citizen / Bon Citoyen

Hehe merci beaucoup encore une fois pour vos informations :). C’est sûr que ça regarde bien en faveur de PM mais ça va dépendre des autres compagnies que j’explore en ce moment. Au pire, je pense que je ne perds pas grand chose d’essayer PM et je pourrai changer si jamais je me retrouve une fois de plus dans une situation fâcheuse. Mais là il faudrait vraiment être mal chanceux.

 

Au plaisir

Oui, la beauté de PM est qu'il n'a pas de contrat. Avec le transfert de numéro de téléphone si facile de nos jours, vous pouvez facilement transférer votre numéro ici pour le tester et déménager si vous ne l'aimez pas après un mois ou deux.

 

Si vous ne vous souciez pas du bonus d'activation en ligne (il existe actuellement un bonus mensuel de 2 Go pour un forfait de 35 $ ou plus), vous pouvez l'activer en magasin et ces magasins vous donneront probablement la carte SIM gratuitement. Il est donc pratiquement gratuit de venir chez PM pour un essai.

satyaog
Good Citizen / Bon Citoyen

Merci pour l’information sur la promotion et effectivement je me satisfais de beaucoup moins. Je regarde en ce moment le forfait de base à 15$/m, ce serait donc une très bonne idée que je me déplace en magasin.

 

Vous savez, si PM supportait les paiements bancaires on aurait pas eu toute cette discussion puisqu’il n’y a pas de chance que mon compte chèque ferme inopinément ;). C’est le manque d’alternative de paiement qui me pousse à quitter Fizz et c’est sur ce genre de point que ça jouera.

@satyaog Pour les paiements la différence entre Fizz et Public Mobile c’est que cette dernière offre la possibilité d’utiliser des bons de paiements ou des recharges. Vous ne profitez pas du 2$ de rabais sur votre forfait mais vous avez cette possibilité-là qui n’existe pas chez Fizz.

4389A430-404F-42FF-AAB1-8B74D3702417.png

Pour les recharges ou bons de paiement vérifiez en cliquant ici.

https://www.publicmobile.ca/fr/qc/store-locator

claudy52_
Great Neighbour / Super Voisin

Je dois parler à un agent, merci. Est-ce possible????

 

@claudy52_ 

 

Désolé, l'assistance PM est entièrement en ligne,
vous pouvez ouvrir un ticket ici :

https://widget.telus.tiia.ai/publicmobile/publicmobile.html?lang=fr,

 

soit vous pouvez également utiliser un message privé:
https://productioncommunity.publicmobile.ca/t5/notes/composepage/note-to-user-id/22437

 

**Après avoir ouvert le ticket, veuillez surveiller votre boîte de réception communautaire (icône d'enveloppe en haut à droite), l'agent du support client vous répondra en vous envoyant un message là-bas.

 

 

Mais, ça vous dérange de partager votre problème ici? Nous sommes des clients comme vous, mais nous pouvons peut-être vous aider pour certains problèmes. Vous pouvez obtenir un meilleur temps de réponse de notre part

 

Anonymous
Non applicable

@claudy52_  a écrit :

Je dois parler à un agent, merci. Est-ce possible????

 


@claudy52_ 

vous devez contacter l'agent du support client via CS_Agent ,  et expliquer votre problème à ils peuvent résoudre votre problème, ils sont gentils, ils vous aideront à 100%.

 

Voici comment contacter l'agent de support client par CS_Agent,

  • Obtenez de l'aide avec votre compte en toute simplicité en commençant une conversation avec notre assistant virtuel, SIMon. Cela vous mènera à des articles d'aide pertinents, ou s'il s'agit de quelque chose de plus urgent, cela peut vous aider à soumettre un ticket à CSA,cliquez  ici lien,

 

  • ou vous pouvez envoyer un message privé à l'agent du service client par CS_Agent, par cliquez ici lien,
  •  Vous devrez être connecté à votre compte communautaire pour que le lien fonctionne.

 

  • veuillez inclure dans votre message,
  • votre numéro de compte,
  • votre numéro de téléphone,
  • le code PIN à 4 chiffres de votre compte, 
  • Votre adresse email,   

 

  • Agent de support client par CS_Agent, répondra à votre boîte de réception par message privé
  • Pendant les heures ouvrables, nous nous efforçons de répondre rapidement aux messages des clients. Vous obtiendrez souvent une réponse dans l'heure. Pendant les périodes de pointe, vous devrez peut-être attendre jusqu'à 48 heures. Des agents de support client sont disponibles  
    Check your private message inbox (click on the envelope top right of your screen)
  • Lundi au dimanche : 6 h à 22 h HNE

         Bonne chance...

Need Help? Let's chat.