le 07-29-2024 11:36 AM
Bonjour,
Je viens de recevoir d'une dame me disant que mon numéro est utilisée pour de la fraude. Une personne l'appelle et lui demande des infos perso pour qu'elle puisse recevoir son colis. Et c'est mon numéro qui apparaît lorsque cette personne l'appelle.
Qu'est-ce que fait PM dans ce cas ?
Résolu ! Accéder à la solution.
le 07-29-2024 06:55 PM
Vous n'êtes pas victime d'usurpation f'identité. Les utilisateurs de lignes IP peuvent inscrire le numéro de leur choix comme identifiant ID et personne ne peut intervenir la dessus. La seule solution pour vous est de changer de numéro.
le 07-29-2024 11:43 AM
Ce n'est pas vraiment un problème de sécurité du côté du PM. C'est ce qu'on appelle la « mystification de l'identité de l'appelant ».
https://crtc.gc.ca/fra/phone/telemarketing/identit.htm
La personne n'a pas réussi à accéder à votre téléphone ou à votre compte, elle utilise simplement un système pour falsifier le numéro d'identification de l'appelant et appeler d'autres personnes. C'est plutôt comme quand les gens envoient du courrier, ils mettent une adresse de retour aléatoire sur l'enveloppe en faisant semblant que la lettre vient d'une autre personne. Ce n'est pas quelque chose que nous pouvons arrêter nous-mêmes ou que les opérateurs peuvent aider à arrêter. Encore une fois, vous n'avez rien compromis.
le 07-29-2024 11:54 AM
Si c'est effectivement ce que vous dites, il est quand même indiqué sur la page que vous donnez : "Les fournisseurs de services téléphoniques et les autres parties doivent fournir des renseignements sur les options et les fonctions téléphoniques disponibles pour aider les Canadiens à se protéger de ces appels."
Donc répondre "c'est pas notre problème" est franchement limite.
Ca peut aussi être du "spoofing" et dans ce cas, PM a une responsabilité.
Quoi qu'il en soit, je vais faire un signalement au Centre antifraude du Canada.
Merci pour ne pas m'avoir aider.
07-29-2024 12:01 PM - modifié 07-29-2024 12:02 PM
Je suis juste un client comme vous et j'essaie d'aider. Donc, pas besoin de vous remercier pour les informations utiles ci-dessus
Et comme je l'ai dit, ce n'est pas quelque chose que les opérateurs peuvent arrêter. Ils peuvent vous fournir des informations comme celles que je vous ai fournies. Le meilleur acte de défense est de ne pas répondre aux appels que vous ne reconnaissez pas. Dans ce cas, il est vrai que quelqu'un a falsifié votre numéro de téléphone, et comme je l'ai dit, comme dans l'exemple du courrier postal, ce n'est pas quelque chose que vous pouvez arrêter
et triste de vous le dire, votre plainte au « Centre antifraude du Canada » ne vous apportera pas beaucoup plus que ce que je vous ai fourni 🙂
le 07-29-2024 06:55 PM
Vous n'êtes pas victime d'usurpation f'identité. Les utilisateurs de lignes IP peuvent inscrire le numéro de leur choix comme identifiant ID et personne ne peut intervenir la dessus. La seule solution pour vous est de changer de numéro.