annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Différence entre l'aperçu et l'historique de l'utilisation pour les données consommées

suf825
Great Citizen / Super Citoyen

Bonjour,

 

Pourquoi ma consommation de données de l'onglet  'Aperçu'  dans le libre-service est supérieure à l'addition des transactions de données dans mon  'Historique de l'utilisation'? 

J'additionne seulement les transactions de ma période de référence. 

Quelle est ma consommation réelle et pourquoi cette différence?

 

Merci

 

14 RÉPONSES 14

Lieux
Oracle
Oracle

@suf825  On lit souvent ce genre de différence entre différentes façons de comptabiliser la consommation de données. Souvent j’ai pu lire qu’il était conseillé d’utiliser une application pour se tenir à jour dans sa consommation.

Y-a-t-il vraiment une grande différence?

suf825
Great Citizen / Super Citoyen

L'aperçu indique 14,107 Mo  et  la somme des transactions de l'historique est de 6.073.

Je ne compte pas les données de mes 3 messagerie multimédia (mms) qui indique 1 sous la colonne 'Utilisation de données'  pour chacune d'elles.

De plus, si j'active le mode avion de mon iPhone 11 et que je rafraichis la page de mon libre-service, alors l'aperçu de mes données diminue à 8 Mo. Lorsque je désactive le mode avion de mon iPhone 11 et que je rafraichis la page de mon libre-service, alors l'aperçu de mes données revient à 14,107.  

@suf825  Je viens de faire les tests que vous avez fait et dans mon compte aussi il y a eu une différence entre mode avion activée ou non. La différence est vraiment minime par contre. Je ne saurais pas vous expliquer pourquoi cela fait cela. 

suf825
Great Citizen / Super Citoyen

C'est vraiment bizarre...

Mais le plus important c'est de savoir pourquoi l'aperçu de la consommation des données versus la somme des transactions de données n'indique pas le même résultat. Quelle est la bonne valeur et est-ce un bug qui devrait être corrigé par PM.

@suf825  Je viens de trouver ce lien qui peut vous aider...pas forcément pour la différence dans le compte des données par contre..https://productioncommunity.publicmobile.ca/t5/Connaissances-de-base-Public/Quelques-fa%C3%A7ons-rap...

Si vous voulez personnellement soumettre ces différences aux modérateurs voici comment. Mais probablement qu’ils ne pourront pas changer grand chose.

Utilisez SIMon chatbot pour créer un billet aux modérateurs.
Pour envoyer un billet, cliquez la bulle de clavardage en bas à droite de cette page pour commencer.
1. entrez "Contactez nous"
2. cliquez sur "Question spécifique au compte"
3. cliquez sur "non, je veux un humain"
4. cliquez sur "Envoyer un billet"
5. connectez-vous manuellement si votre nom d'utilisateur / mot de passe ne sont pas déjà inscrits
6. cliquez sur le menu déroulant (dans la zone blanche)
7. choisissez le sujet qui correspond à votre problème et suivez les instructions pour le soumettre
8. Si aucune des rubriques n'est correcte, cliquez sur Autre / Autre chose jusqu'à atteindre le formulaire vierge.

 

Ou encore ici https://productioncommunity.publicmobile.ca/t5/notes/composepage/note-to-user-id/22437

 

Et après patience jusqu’à ce qu’ils vous répondent. Sur la petite enveloppe à droite en haut de cette page il y aura un 1 dessus.

suf825
Great Citizen / Super Citoyen

Merci pour votre aide, mais il y a surement quelqu'un chez PM qui connait la réponse.  C'est peut être un bug, donc je vais suivre votre conseil et transmettre un billet au modérateur.

 

PS :  Je suis nouveau dans ce forum, dois-je fermer ce billet en cliquant sur Accepter comme solution?  

@suf825  Vous pouvez fermer la question quand effectivement la réponse que vous cherchiez est écrite. Vous pouvez attendre et revenir avec la réponse des modérateurs et fermer ensuite la question avec la meilleure réponse?

@suf825  Avez-vous eu une réponse pour votre questionnement?

suf825
Great Citizen / Super Citoyen

Non et j'ai relancé les modérateurs jeudi dernier le 7 janvier 2021.

Ok @suf825  il faut dire que ce n’est pas une priorité majeure.

suf825
Great Citizen / Super Citoyen

Voici le courriel de suivi que j'ai transmis le 7 janvier dernier aux modérateurs :

 

Bonjour,

 

Je vous contact de nouveau car je n'ai toujours pas eu de suivi sur le billet que vous avez ouvert chez PM concernant la différence qu'il existe entre la consommation de données inscrites dans l'aperçu du libre-service et la somme des transactions correspondantes dans l'historique de l'utilisation du libre-service.  Quelle est la réelle valeur et pourquoi cette différence.

De plus, prenez note que le tri des transactions dans l'historique ne fonctionne pas correctement : lorsque je clique sur la colonne "Utilisation de données" pour avoir toutes les transactions de données regroupées ensembles (peut importe la date), certaines transactions de données n'y sont pas regroupées.

 

Merci      

suf825
Great Citizen / Super Citoyen

Mon courriel de demande de suivi a été transmis à :  moderator_Team

 

Je croyais que vous étiez un modérateur.  Vous n'avez pas reçu mon courriel?

@suf825  Désolée je ne suis pas un modérateur. Je suis une utilisatrice du service public mobile et j’aide les autres dans le forum.😉

suf825
Great Citizen / Super Citoyen

Conclusion de la saga PM concernant mes deux POSTS suivants :

  1. Le tri des transactions ne fonctionne pas bien dans l'historique de l'utilisation du libre-service
  2. Différence entre l'aperçu et l'historique de l'utilisation pour les données consommées

 

Ouf !! Après 4 semaines de communication écrite très ardue avec les modérateurs de PM, j’ai décidé de lâcher prise et d’agiter le drapeau blanc!  La détermination que j’avais en tant que nouveau client pour améliorer et corriger les bugs du système s’est transformée en découragement et déception.

Malgré toutes les évidences (preuves avec captures d’écran) et tous les détails très précis que j’ai transmis à PM durant ces 4 pénibles semaines, les nombreuses réponses que j’ai reçues de PM étaient toujours floues et incomplètes. Comme un politicien, PM ne répondait pas directement aux questions et jamais dans leurs réponses ils ont reconnu un problème avec leur système. Comme vous le constaterez dans leur dernière communication que j’ai transcrite ici-bas, PM considère qu’il n’y a aucun problème avec leur système libre-service. PM n’admet pas que :

  1. La somme des transactions de consommation de données inscrites dans l’historique (une fois toutes enregistrées)  n’est pas égale à la valeur inscrite dans l’aperçu du libre-service (page 1). Aucune explication pour justifier la différence.
  2. Le tri des transactions inscrites dans l’historique en cliquant sur l’entête de la colonne  ‘UTILISATION DES DONNÉES’  ne fonctionne pas bien. Pourtant, il ne s’agit que de l’essayer pour le constater. La possibilité de trier sur cette colonne existe, mais ne fonctionne pas bien et ce n’est pas important pour PM. Dans ce cas, retirer cette fonctionnalité!

PM vend des forfaits à bon prix, car il offre à ses clients un réseau 3G plutôt que 4G ou 5G; parce que son support n’est offert que via son forum et qu’il est impossible de parler directement à un agent par téléphone. Mais ce n’est pas une raison de négliger son libre-service (correction de bugs, lenteur du système, etc.).  Le libre-service est un outil essentiel pour ses clients.

 

Voici un copié/collé de la dernière réponse de PM :

 

« Vous pouvez se fier à la consommation montrée dans l'aperçu. La différence de consommation de données n'est pas considéré un problème par l'équipe de l'investigation. Rouvrir un autre billet ça va peut-être pas apporter un autre réponse. 

 

On ce qui concerne l'usage dans l'historique d'utilisation, le critérium c'est de montrer l'usage réalisé dans la période choisie, par jour, car c'est l'usage qui est important.

 

Public Mobile est une marque à la valeur qui offre des minutes partout au Canada, des messages texte internationaux et de données mobiles.

 

Je regrette mais on ne peut pas apporter toutes modifications au libre-service, car elles doivent être reconnues comme des problèmes, et pourtant, c'est ne pas le cas du point de vue de l'équipe d'investigation.

 

Nous pouvons faire d'autres billets mais on ne peut rien garantir. De plus, quand l'équipe d'investigation accède au compte de libre-service, le mot de passe est réinitialisé et le saga va continuer avec un nouveau mot de passe. »

Need Help? Let's chat.