annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fraude par échange de carte SIM

Catherine_T
Retraité / Retired
Retraité / Retired

Mise à jour du 8 mars 2021
Afin de protéger nos clients contre le remplacement frauduleux d’une carte SIM, nous avons temporairement désactivé la fonction de remplacement libre-service. Pour remplacer votre carte SIM, créez un billet en cliquant ici 


La sécurité de nos clients est notre priorité. C’est pourquoi nous nous efforçons de trouver une solution permanente pour sécuriser le processus en ligne de remplacement des cartes SIM. D’ici là, nous vous recommandons de suivre les étapes ci-dessous pour vous protéger contre la fraude.

 

-------------------------

 

Bonjour la Communauté,

 

Comme nous avons constaté quelques cas de fraude par échange de carte SIM, nous tenions à expliquer à nos clients comment fonctionne une telle fraude ainsi que les mesures à prendre s’ils en sont la cible et pour s’en prémunir à l’avenir. 

 

Vous trouverez tous les renseignements fournis dans cet article d'aide.

 

 Qu’est-ce qu’une fraude par échange de carte SIM?

 

Les fraudeurs multiplient les efforts pour accéder aux comptes des clients et leur voler leurs renseignements bancaires. Dans le cadre de notre engagement à protéger les renseignements personnels des clients, nous avons mis en place des protocoles de sécurité rigoureux pour protéger la vie privée des clients et assurer leur sécurité.

Une fraude par échange de carte SIM se produit lorsque des fraudeurs accèdent à votre compte libre-service pour remplacer les renseignements sur votre carte SIM par les leurs. Une fois votre carte SIM remplacée, toutes les communications sont alors redirigées vers le téléphone du fraudeur. Ce dernier peut ainsi intercepter les appels et textos de récupération et accéder à vos comptes personnels (bancaires, commerce en ligne, courriel et médias sociaux).

 

Comment se produisent les fraudes par échange de carte SIM?

 

 Les fraudeurs peuvent obtenir les identifiants de connexion au compte libre-service de clients au moyen de maliciels, de tentatives d’hameçonnage ou de fuites de données sur des sites web dont les identifiants de connexion sont les mêmes que ceux utilisés pour accéder au compte libre-service.

 

Que dois-je faire si j’ai été la cible d’une fraude par échange de carte SIM?

 

Si vous avez été la cible d’une fraude par échange de carte SIM, nous vous recommandons de prendre les mesures suivantes pour protéger votre compte :

 

  • Changez immédiatement le mot de passe pour accéder à votre compte libre-service ainsi que votre question de sécurité pour empêcher le fraudeur d’y accéder.
  • Mettez votre téléphone en mode perdu/volé afin de suspendre le service du fraudeur. Procédez comme suit :
  • Accédez à votre compte libre-service.
  • Cliquez sur Forfaits et options , puis sur Téléphone perdu/volé .
  • Cliquez sur « suspendre le service».

Catherine_T_1-1612535362740.png

 

  • Puis soumettez un billet; notre équipe de modérateurs pourra restaurer votre carte SIM d’origine. 
  • Nous vous recommandons aussi de communiquer avec vos institutions financières pour vous assurer qu’il n’y a pas eu d’accès à vos comptes bancaires et de cartes de crédit. Vérifiez aussi toute activité suspecte sur vos comptes de médias sociaux. Veillez à changer immédiatement le mot de passe que vous utilisez pour accéder à ces comptes.
  •  Vous pouvez aussi signaler la fraude à votre service de police local, ainsi qu’au Centre antifraude du Canada en composant le 1-888-495-8501. Communiquez par ailleurs avec les deux agences nationales d’évaluation du crédit pour demander une copie de votre rapport de crédit et pour qu’un avis de fraude soit inscrit à votre dossier. Leurs numéros sans frais sont le 1-800-465-7166 (Equifax Canada) et le 1-877-525-3823 (TransUnion Canada).

 

Comment puis-je me protéger contre les fraudes par échange de carte SIM?

 

Compte tenu de la hausse des activités frauduleuses qu’a connue le secteur des télécommunications, comme les échanges de carte SIM et les transferts de numéro non autorisés, nous recommandons aux Canadiens de prendre les mesures de protection suivantes :

 

  1. Protégez vos renseignements – Évitez d’afficher trop de renseignements personnels sur Internet. Un fraudeur pourrait s’en servir pour confirmer votre identité lors d’une tentative d’échange de carte SIM. Si vous recevez un courriel ou un texto qui vous demande de donner ou de confirmer des renseignements personnels (hameçonnage), ne cliquez pas.
  2. Gardez votre numéro pour vous – Si possible, évitez de donner votre numéro de téléphone lorsque vous créez un compte en ligne. Moins vous avez de comptes associés à votre numéro, moins vous risquez qu’on vous le vole.
  3. Créez un mot de passe unique et sûr pour chacun de vos comptes – Ne facilitez pas la tâche des fraudeurs! N’oubliez pas : quand vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs comptes, il suffit d’accéder à l’un d’entre eux pour accéder à tous les autres. Nous vous recommandons également de changer régulièrement vos mots de passe, y compris celui associé à votre compte libre-service.
  4. Évitez l’authentification par texto – Souvent, lorsque vous créez un compte en ligne, on vous demande de configurer l’authentification à deux facteurs pour plus de sûreté. Ainsi, quand vous ouvrez une session, en plus de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe, on vous demande par exemple de fournir un code envoyé par texto. La fraude par échange de carte SIM étant en hausse, lorsque vous configurez l’authentification à deux facteurs, il est préférable d’opter pour une application d’authentification ou une clé de sécurité au lieu de votre numéro de téléphone.

 

Même si l’équipe Public Mobile travaille activement à protéger ses clients, restez vigilant et méfiez-vous de toute activité suspecte. 


- L’équipe Public Mobile

15 RÉPONSES 15

Paulmarie
Good Citizen / Bon Citoyen

désolé c’est un fraude 

ce just moi qui a  verrouillé mon téléphone pas ce que ma a pase sur les boutons verrouillé c’est ma fout

loulou24
Great Citizen / Super Citoyen

@Catherine_T 

On le trouve où notre numéro de carte SIM sur le téléphone? J'ai regardé dans mes paramètres, pas trouvé?

Merci de m'aider.

@loulou24  Pas sur le téléphone mais sur la carte Sim directement.

loulou24
Great Citizen / Super Citoyen

Merci

mandarine2003
Good Citizen / Bon Citoyen

Le numéro est sur la carte SIM et pas dans tes paramètres.👍

Bio--hazard
Good Citizen / Bon Citoyen

Quand allez vous instaurer une double vérification d'identité avec une personne "réel" pour le remplacement  une carte SIM ?   Cela me semble la seule façon de contrer le vol d'identité par carte SIM. À la lecture de l'article de La Presse ce matin ( https://plus.lapresse.ca/screens/b8100870-0cb9-4229-8466-629eeb9af28a__7C___0.html?utm_content=email...) ,  cela n'aide en rien la confiance envers vos services!  J'ai lu également ce que vous proposez aux membres pour ce protéger face à  une tentative d'usurpation d'identité,  aussi bien dire que nous devons délaisser nos téléphones intelligents pour retourner au bons vieux  "Flip" sans utilisation possible d'applications. Ce qui est à mon sens complètement ironique venant de service de téléphonie sans comptoires-services physique qui fonctionne seulement avec un accès web.

ce n'est pas bien...

 

 

Si vous payez un service moins cher, on ne va pas investir autant dans le système. On ne va pas mettre des millions là-dedans quand on a des clients qui paient 5, 10 ou 15 $ par mois et que ce n’est pas rentable. À la fin, c’est une compagnie privée. » C’est mot pour mot ce que s’est fait répondre Annie Montplaisir par un responsable du service de la protection des renseignements personnels de Telus, en mars dernier, quelques jours après que sa ligne téléphonique de Public Mobile eut été détournée par un pirate.

 

 

La mise à niveau que Telus a pour PM est de .. demander aux utilisateurs PM de mettre à niveau vers Koodo ou Telus ..  😞

BCW
Great Citizen / Super Citoyen

Bonjour,

 

Il est important pour PM de trouver rapidement une solution à la fraude des cartes sim. 
L’article de La Presse n’encourage pas à prendre un abonnement avec PM.

Ce n’est pas à cause que l’ont paye moins chère que la sécurité doit être moindre.

 quand est cet article ? Je n'arrive pas à trouver la date de publication. Était-ce aujourd'hui ?

BCW
Great Citizen / Super Citoyen

Ce matin, dans La Presse.

Téléphonie au rabais, protection au rabais?

 

https://www.lapresse.ca/actualites/2021-06-28/usurpation-de-carte-sim/telephonie-au-rabais-protectio...

 

loulou24
Great Citizen / Super Citoyen

C'est vraiment inquiétant de lire ça ce matin........

Ce serait sécurisant pour nous les membres, si il y avait un numéro de téléphone d'urgence dans une situation extrême.

 

 

Ils ont un numéro de téléphone.

 

PM Fraud Management / Gestion de la fraude PM
647-837-7030.
1-844-474-4141

 

J'ai essayé, mais le seul ramassage est... un message vocal disant que quelqu'un vous répondra dans les 2 jours ouvrables

 

(c'est bien de garder ce numéro à portée de main.. mais n'en attendez pas grand chose)

loulou24
Great Citizen / Super Citoyen

@softech 

Merci pour l'information.

Steve15
Good Citizen / Bon Citoyen

C'est malheureux mais la fraude il en a partout, partout, . On est pas à l'abris nul part.

Need Help? Let's chat.