annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Message de paiement demandé.

Veasna
Good Citizen / Bon Citoyen

Bonjour,
             Je viens de recevoir un message disant que mon paiement automatique ne fonctionnait pas. Pourtant je suis allé vérifié sur mon relevé et le montant a été débité. De plus, j'ai eu un message par texto pour me remercier du paiement hier. Est-ce qu'il y a un problème avec le système de gestion des clients en ce moment?

Merci!
M. V.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Za2
Good Citizen / Bon Citoyen

Bonjour,

Moi aussi, mais il s'agit d'hameçonnage car le lien qu'on nous demande de suivre «libreservice.publicmobile.ca/»

cache en réalité cette adresse: «https://t.email.telus.com/r/?id=h134d7ee7,2f6a0470,27baf677».

 

 


@Veasna  a écrit :

Bonjour,
             Je viens de recevoir un message disant que mon paiement automatique ne fonctionnait pas. Pourtant je suis allé vérifié sur mon relevé et le montant a été débité. De plus, j'ai eu un message par texto pour me remercier du paiement hier. Est-ce qu'il y a un problème avec le système de gestion des clients en ce moment?

Merci!
M. V.


 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10

Za2
Good Citizen / Bon Citoyen

Bonjour,

Moi aussi, mais il s'agit d'hameçonnage car le lien qu'on nous demande de suivre «libreservice.publicmobile.ca/»

cache en réalité cette adresse: «https://t.email.telus.com/r/?id=h134d7ee7,2f6a0470,27baf677».

 

 


@Veasna  a écrit :

Bonjour,
             Je viens de recevoir un message disant que mon paiement automatique ne fonctionnait pas. Pourtant je suis allé vérifié sur mon relevé et le montant a été débité. De plus, j'ai eu un message par texto pour me remercier du paiement hier. Est-ce qu'il y a un problème avec le système de gestion des clients en ce moment?

Merci!
M. V.


 

Anonymous
Non applicable

@Veasna 

si vous affichez sur votre self-service les messages expirés ou suspendus et que vos services fonctionnent, ignorez simplement,,

tous les clients reçoivent ce message la veille du jour du renouvellement.

à la date à laquelle le paiement du cycle sera renouvelé automatiquement.

 

en ce moment, quelque chose dans le courrier électronique du système est envoyé à tous les clients... ignorez simplement,,

macsal
Deputy Mayor / Adjoint au Maire

@Veasna @Za2 

Si vos services fonctionnent, vous ne devriez rien avoir à faire, si vous utilisez Autopay, ou si vous avez suffisamment de fonds sur votre compte pour votre prochain renouvellement.

 

Assurez-vous de ne cliquer sur aucun lien si ces messages arrivent dans votre boîte de réception privée dans votre compte communautaire.

C'est étrange. Et oui, cela ressemble à du courrier indésirable/spam.

Cliquez sur RAPPORT, puis supprimez le message.

Za2
Good Citizen / Bon Citoyen

Bonjour,
 
Il y a malentendu. Le message était plus précisément un bon vieux courriel et il a été reçu après avoir payé (i.e. après que le montant ait été débité), le lendemain, et non pas avant le renouvellement. Ce courriel disait également que le compte était suspendu et on nous invitait à suivre des liens pour payer notre compte ou pour le réactiver. Or, après avoir vérifié dans mon libre-service - mais pas en suivant le lien dans le courriel - le compte était toujours décrit comme «Actif»; de plus, il restait 3 fois l'argent nécessaire dans le solde du compte. Aussi, mon téléphone fonctionnait toujours. Ci-dessous, une capture d'écran du courriel.

 

Za2_0-1642025100811.png

Za2_2-1642025491983.png

À mon avis, il s'agit d'hameçonnage car l'adresse cachée ( https://t.email.telus.com/r/?id=h134d7ee7,2f6a0470,27baf677) derrière le lien «libreservice.publicmobile.ca/» (ainsi que derrière le lien «Réactivez votre compte») ne correspond pas à l'adresse réelle du libre-service qui est celle-ci: «https://libreservice.publicmobile.ca/».

En fait, je ne cherchais pas tant une solution, car tout fonctionne correctement, que d’attirer l’attention de la communauté et de Public mobile sur le fait qu’il existe un enjeu d’hameçonnage impliquant la compagnie - si cela l’intéresse… Car selon moi, c’est ce dont il s’agit. Typiquement: réception d’un courriel qui inquiète puisqu’on y parle de compte suspendu, cela incite à cliquer sans réfléchir sur le lien qui permettra de résoudre le problème; ici, par exemple, le libre-service pour lequel on doit fournir adresse de courriel et mot de passe. Et le tour est joué!
Une entité malveillante peut dès lors avoir accès au compte et le détourner à ses propres fins.

Quant à @Veasna - je ne peux pas vraiment parler à sa place - mais la tournure de son message me laisse l’impression que le but visé en le publiant était le même que pour moi: attirer l’attention de tous sur le fait qu’il existait un problème pouvant potentiellement affecter tout le monde.

Isabelle 😀

 

 

Ce n'est pas du phishing car Telus est propriétaire de PM. PM partage de nombreux systèmes, presque tous, avec Telus.

 

Oui, tout le monde ne sait pas que Telus possède PM. Mais Telus possède PM n'est pas non plus un secret, donc, cela ne correspondrait pas à la définition de Phishing

 

De plus, l'idée de phishing basée sur l'adresse cachée n'en fait pas du phishing. t.email.telus.com est un redirecteur. Il a dit que cliquer sur le lien amène à Public Mobile, ce qu'il a fait. S'il affiche Public Mobile et que le lien caché est une autre adresse et qu'il vous a amené à l'autre adresse, il s'agit alors d'hameçonnage. Il est très courant d'utiliser un redirecteur et l'utilisation ou le redirecteur n'est pas du phishing en soi

Za2
Good Citizen / Bon Citoyen

Oui, je sais que PM appartient à Telus.

Si vous êtes certain que t.email.telus.com est un redirecteur pour PM, alors tant mieux si c'est cela, mais ça m'étonne: la nécessité de mettre une autre adresse que l'adresse directe derrière le lien du Libre-service. Pourquoi? Comme je n'ai pas essayé d'atteindre l'adresse en question (j'ai une fonction qui me permet de voir les adresses http derrière les liens), je ne sais pas où cela aboutit, mais on sait qu'une toute petite différence dans une adresse peut amener ailleurs que l'adresse originelle. Alors, étant donné tout ce qu'il y a entre Telus et le début de l'adresse, ça n'incite pas à la confiance...

De plus, c'est bizarre d'avoir reçu ce courriel indiquant que le compte est suspendu après avoir payé alors que c'est faux. Rendu encore plus suspect quand le courriel incite à cliquer sur un lien où on donne adresse de courriel, mot de passe et où on peut inscrire un numéro de carte de crédit.

Veasna
Good Citizen / Bon Citoyen

Bonjour à tous,

                         Merci pour vos interventions. J'ai voulu clarifié le tout en ouvrant les liens et j'ai pu voir que ça nous amenait bel et bien au site de PM. Je n'ai pas osé entrer mes infos pour le moment (principe de précaution). Mais en revanche, je peux vous dire que le lien  https://t.email.telus.com... nous amène à cette adresse https://libreservice.publicmobile.ca/ et que cette adresse est le même si on le fait via le site internet de PM. Voilà mon grain de sel!

Merci,
V

softech
Oracle
Oracle

L'expéditeur est légitime et il n'y a vraiment aucune raison de dire qu'il s'agit d'un hameçonnage.

Bien sûr, il a été envoyé au mauvais public, c'est sans doute une faute du côté PM et ils nous doivent des excuses

Za2
Good Citizen / Bon Citoyen

Voilà qui est rassurant! Merci @Veasna pour ces éclaircissements. 😀

Za2
Good Citizen / Bon Citoyen

Il est évident que si l'adresse t.email.telus.com est une adresse appartenant à Telus, il ne s'agit pas de hameçonnage. Mais cela en avait toutes les apparences. Maintenant que l'on sait ce qu'il en est, cela clôt le chapître. 😉

Need Help? Let's chat.