annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Calcul des minutes facturées

alabon
Good Citizen / Bon Citoyen

Je pose une question dont la réponse peut sembler aller de soi (ça va de soi pas mal partout), mais compte tenu de la différence dans le décompte des minutes de l'historique des appels et celui de l'aperçu du compte, qui donne le total des minutes payantes, je la pose quand même :

Est-ce qu'un appel de 0 minute 1 seconde compte pour 1 minute ou est-ce que le nombre de minutes payantes est arrondi (par exemple 0 minute pour un appel de 0 minute 1 seconde et 1 minute pour un appel de 0 minute 35 secondes) ?

14 RÉPONSES 14

Gel-Doua
Model Citizen / Citoyen Modèle

Une minute entamée est une minute consommée. Ce n'est pas arrondi, c'est utilisé. Comme si tu prends 3 hamburgers, tu en manges deux plus une bouchée sur le troisième, tu en as consommé 3. Je crois que pour les données c'est le même principe avec pes Mo.

Gel-Doua

Ils facturent aussi le temps avant pa connexion aussi, je ne sais pas si c'est légal mais c'est marqué dans les conditions d'utilisation.Screenshot_20180809-160001.png

alabon

Bon à savoir. Mais alors ça explique encore moins que le décompte des appels individuels totalise plus que ce qui est indiqué comme comptant dans le sommaire... D'où mon interrogartion sur les arrondis (vers le bas quand c'est moins de 30 secondes). Je sais que ce n'est pas habituel, mais là, il y a de quoi me poser des questions.

Gel-Doua

Ce n'est jamais arrondi vers le bas. C'est toujours arrondi vers le haut.

Et comme ils facturent le temps de mise en relation, quand tu appelles et laisse sonner, même si tu raccroches avant que quelqu'un ne décroche, ça te coûte une minute. ( La mise en relation compte pour 15 à 30 s, donc 1 minute facturée). Donc 3 appels de 4 secondes seront facturés 3 minutes, et pas 12 secondes.

Pirarius

Je me permets de réactiver cette discussion parce que ce qui est décrit ici ne correspond pas à ce que je vois dans mon compte.

Si je regarde l'aide de Public Mobile sur le sujet, en anglais, il est indiqué que les minutes sont toujours arrondies à la hausse ("rounded up to the nearest minute"). En français, ça dit simplement que c'est arrondi ("arrondi à la minute la plus proche"). Donc on pourrait interpréter que ça arrondi à la baisse en bas de 30 secondes. https://www.publicmobile.ca/fr/qc/get-help/articles/limited-talk-and-text-plans 

Mais ce que je vois dans mon compte, c'est ni l'un, ni l'autre. Je suis abonné à Public Mobile depuis moins de 30 jours et j'ai atteint les 100 minutes de mon forfait. Les appels sortants ne fonctionnent donc plus. Mais quand je regarde mon compte, je vois que j'en ai eu plus de 100.

En calculant les appels ci-bas, on s'aperçoit en fait que seules les minutes sont prises en compte, pas les secondes. Elles ont carrément été tronquées en fait. Les appels de 59 secondes ou moins n'ont donc même pas été comptabilisés dans les 100 minutes.

Est-ce que la politique a changée? Ou est-ce que ça fonctionne par mois plutôt que par période de facturation?

Appel sortant 00:00:06
Appel sortant 00:00:42
Appel sortant 00:01:19
Appel sortant 00:00:20
Appel sortant 00:00:58
Appel sortant 00:01:41
Appel sortant 00:00:48
Appel sortant 00:00:05
Appel sortant 00:31:57
Appel sortant 00:01:28
Appel sortant 00:01:27
Appel sortant 00:00:18
Appel sortant 00:12:56
Appel sortant 00:00:46
Appel sortant 00:45:53
Appel sortant 00:00:04
Appel sortant 00:04:13
Appel sortant 00:04:14
Appel sortant 00:00:30
Appel sortant 00:00:21

@Pirarius Une bonne question mais, pour moi, je viens d'acheter 500 minutes pour 5 $ chaque fois que nécessaire. 😎

>>> ALERT: I am not a CSA. Je ne suis pas un Agent du soutien à la clientèle.

Pirarius

@Luddite  a écrit :

@Pirarius Une bonne question mais, pour moi, je viens d'acheter 500 minutes pour 5 $ chaque fois que nécessaire. 😎

Merci pour la réponse et pour la recommandation. Pour l'instant j'en suis encore seulement à tester le service et tenter de comprendre son fonctionnement, mais je vais probablement aussi prendre le 500 minutes à 5 $ éventuellement.

dany_lavigne

Vous avez payé 15$ pour vos 100 minutes, vous rajouter 5$ pour 500 minutes supplémentaires, ce qui fait un total de 20$, pour 25$ vous avez les appel illimité et si vous choisissez l'option payement automatique cela vous reviendra à 23$.

maggamoka
Great Citizen / Super Citoyen

Il ne faut pas oublier les taxes qui sont non-incluses dans le forfait. 🙂 

Pirarius

Merci pour les recommandations concernant les forfaits. Il y a effectivement moyen d'avoir plus de minutes à un prix raisonnable.

Ce n'est toutefois pas le sujet de ce fil de discussion. On parle ici de la façon que les minutes sont comptabilisées, indépendamment du forfait et du montant.

Bonjour @Pirarius si c'est le nouveau plan de 15 minutes limité que j'ai, alors il est compté à la minute près, c'est-à-dire 1 minute 9 secondes est compté comme 2 minutes. Et les appels pour récupérer les messages vocaux de votre cellulaire sont comptés. Si ce n'est pas le plan, vérifiez les conditions de votre compte libre-service dans la section de votre plan. Voici un article sur la façon dont les minutes sont comptées. Restez en sécurité.

https://www.publicmobile.ca/fr/on/get-help/articles/limited-talk-and-text-plans

Pirarius

Merci pour cette réponse. C'est ce que je vois dans la documentation aussi, mais ce n'est pas ce que j'observe dans mon compte. Le premier mois ils arrondissaient toutes les minutes à la baisse. Ce mois-ci, ils semblent avoir encore une autre façon de calculer. Le total des appels sortants suivants arrive à 25 minutes:

02:38
00:06
00:52
01:46
00:54
00:58
00:07
01:48
02:08
01:19
00:57
09:46

Si on additionne tout on arrive à 23:37. Si on arrondi tout à la hausse, on arrive à 31 minutes. Pour arriver à 25 minutes, il semble qu'ils arrondissent tout à 1 minute si l'appel a duré moins d'une minute, mais que les appels de plus d'une minute soit tous arrondis à la baisse (secondes tronquées).

La conclusion de toute ça semble être que c'est assez variable.

Bonjour @Pirarius vérifiez si vous comptez les appels vers un numéro se terminant par 4001. Merci. Ce sont des appels vers votre messagerie vocale et ne sont pas comptés dans les minutes de votre plan. Seuls ceux que vous créez pour récupérer les messages vocaux. Restez en sécurité.

Pirarius

Bonjour @gblackma. Excellent, je pense que vous avez raison. Il y a plusieurs appels à la boîte vocale, mais certains sont indiqués "Emplacement d'origine" QUEBEC, et d'autres "All". Quand j'exclue ceux qui sont indiqués "All" j'arrive avec le bon nombre de minutes, arrondi à la hausse, comme c'est indiqué dans la documentation. Je présume donc que ceux qui sont indiqués "All", je me suis connecté, mais je n'ai pas pris les messages?

Need Help? Let's chat.